Immatriculation des camerounais résidents au Canada

Les camerounais qui résident à l’étranger devraient faire enregistrer leurs noms et adresse le plus tôt possible auprès de la mission diplomatique ou consulaire du Cameroun la plus proche. Il leur est alors délivré une carte consulaire.

Le fait de ne pas se faire enregistrer pourrait, en cas d’urgence rendre difficile ou alors retarder l’assistance ou la protection consulaire auxquelles tout camerounais résident à l’étranger a droit.

Tout changement d’adresse ou tout départ définitif du pays de résidence devrait être signalé à la mission ou au consulat.
Note: Les visiteurs n’ont pas droit à la carte consulaire.

Conditions d’obtention d’une carte consulaire

Après avoir rempli le formulaire de demande de carte consulaire en ligne, imprimez le et envoyez le avec:

  1. Photocopies des trois (3) premières pages du passeport
  2. Photocopie du visa canadien
  3. 1 Photo 4 cm x 4 cm
  4. 12 CAD en espèces, mandat poste/ bancaire ou chèque certifié au bénéfice du Haut Commissariat du Cameroun
  5. 1 Enveloppe-retour portant votre adresse complète

NB: Faisant suite aux Mesures spéciales Covid-19 (cf. page d’accueil), toute demande de carte consulaire devra se faire par la poste.

Formulaire carte consulaire

Vous devez vous connecter pour demander une carte consulaire

Afin de soumettre une demande de service consulaire, vous êtes invité (e) à procéder au préalable à l’ouverture d’un compte utilisateur en remplissant les différents champs ci-dessous. Cependant, si vous avez déjà soumis une demande par le passé, un compte à votre nom a déjà été créé sur la base des informations antérieures et de l’adresse courriel que vous avez communiquées. Vous êtes par conséquent invité (e) à réactualiser votre mot de passe afin de pouvoir soumettre à nouveau une demande.