Le territoire

Toute l’Afrique dans un seul pays

Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée.

Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigéria. Le Cameroun a une grande diversité géographique caractérisée par la forêt, la savane et les montagnes ainsi qu’une population composée de plus de 240 groupes ethniques.

Sa diversité géographique et culturelle a conduit le Cameroun a être souvent referré comme étant « l’Afrique en miniature » ou « toute l’Afrique dans un seul pays ». 

Nous joindre

Cette diversité géographique se caractérise par une grande variété de végétations :

  • au nord-ouest, une longue chaîne volcanique s’étend à la suite du Mont Cameroun (4 070 m), qui domine la côte atlantique.
  • à l’ouest, collines boisées.
  • au centre, pâturages d’altitude dans le massif de l’Adamaoua qui culmine à 2500 m.
  • au nord, végétation et paysages de savanes ainsi qu’une chaîne de montagnes (monts mandaras) à la frontière nigériane .
  • au sud, forêt tropicale et marécages.

Le relief

On peut distinguer 3 grands ensembles :

  • Les basses terres : la cuvette de Manfé, la cuvette de la Bénoué et la plaine du nord.
  • Les plateaux : surtout Sud-camerounais avec une altitude moyenne de 650 m et le plateau de l’Adamaoua qui est un horst du socle, culminant à 1100 m d’altitude en moyenne;
  • Les hautes terres : il s’agit des hautes terres de l’ouest qui est un bloc du socle soulevé et recouvert d’épanchements basaltiques disposées en lignes appelé la Dorsale Camerounaise. Les plus hauts reliefs vont de 1500m à 4000m et les sommets les plus connus sont les monts Mandara, Alantika, et les massifs du mont Oku, des Bamboutos, du Manengouba et du mont Cameroun.

Le climat

Le climat du Cameroun est aussi varié avec en moyenne 25°c au Sud et 32°c au Nord :

  • Au Sud, on a un climat plutôt équatorial. La ville de Douala a un climat très chaud et très humide toute l’année et ne connaît pas trop de saison sèche. Il y a en principe deux saisons des pluies et deux saisons sèches.
  • Au Nord, à partir de N’Gaoundéré et plus on se rapproche du Tchad, plus le climat devient sec. NGaoundéré est assez tempéré puisqu’en altitude et par contre Maroua est très chaud. Il n’y a qu’une saison des pluies et qu’une saison sèche.
  • Dans les zones de montagnes à l’Ouest, la température varie selon l’altitude et devient plus fraîche.

Les régions

Le Cameroun est un pays qui compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDE, la capitale politique du pays qui compte plus d’un million d’habitants, DOUALA, la capitale économique compte plus de deux millions d’habitants. Ensuite viennent des villes comme GAROUA, BAFOUSSAM, MAROUA, BAMENDA, … qui sont d’importants centres urbains.

Le pays est divisé en 10 provinces administratives :

Région de l'Adamaoua

La Région de l’Adamaoua
Capitale provinciale : Ngaoundéré
Population : 681 362 hbts
Superficie : 63 701 km2
Nombre de départements : 05
Densité : 10,7 hbts/km2

Aspects touristiques : Château d’eau du Cameroun, cette région est la zone par excellence des lacs de cratère, des ranches, des sources thermo minérales, des réserves de faunes et des grottes. Présence de Lamidats et des ethnies féodales.

Région du Centre

La Région du Centre
Capitale provinciale : Yaoundé
Population : 2 272 259 hbts
Superficie : 68 953 km2
Nombre de départements : 10
Densité : 32,96 hbts/km2

Aspects touristiques : Cette région qui abrite la capitale politique du pays offre aux visites plusieurs formes d’attractions.

On citera :

  • La visite des sites naturels très nombreux dans la région dont les grottes d’Akok-Bekoé
  • La visite des monuments et des traces de la colonisation dont la statue de Charles Atangana, premier chef des Ewondos, l’ethnie autochtone de la capitale.
  • La visite de la réserve forestière d’Ottomo (Ngounou)

Région de l'Est

La Région de l’Est
Capitale provinciale : Bertoua
Population : 711 651 hbts
Superficie: 109 002 km2
Nombre de départements : 04
Densité : 6,53 hbts/km2

Aspects touristiques : Le visiteur pourra sillonner la vaste étendue de forêt qui couvre cette région. Il vous sera facilement aisé de visiter les campements des pygmées, la réserve du Dja et de vivre la Culture des Gbaya et Maka principales ethnies de cette vaste région.

Région de l'Extrême-Nord

La Région de l’Extrême-Nord
Capitale provinciale : Maroua
Population : 2 553 389 hbts
Superficie : 34 263 km2
Nombre de départements : 06
Densité : 74,52 hbts/km2

Aspects touristiques : Ici le visiteur aura le choix entre le cynégétique, les grands lamidats, les paysages lunaires des Kapsiki, les grottes, les grandes chefferies, les lacs à forte concertation d’hippotames, les centres artisanaux ou encore les fantasias?

On trouve de grands parcs nationaux :

  • Le parc national de Kalamaloué à Kousseri
  • Le parc national de waza à waza
  • Le parc national de Mozogo Gokoro à Koza

Région du Littoral

La Région du Littoral
Capitale provinciale : Douala
Population : 1 861 463 hbts
Superficie : 20 248 km2
Nombre de départements : 04
Densité : 91,93 hbts/km2

Aspects touristiques : C’est le siège de la culture du « Ngondo » grande fête traditionnelle des Sawa (appellation désignant les peuples de l’eau, autochtones de la région). C’est une région propice au tourisme balnéaire. Douala est non seulement le point de chute pour ceux qui visite le Cameroun, mais aussi la zone de concentration des monuments historiques en dehors des visites des chutes d’Ekom Kam, du lac OSSA et des autres sites naturels de la région, le visiteur aura aussi à visiter les grandes plantations industrielles du Cameroun.

Région du Nord

La Région du Nord
Capitale Provinciale : Garoua
Population : 1 145 038 hbts
Superficie : 66 090 km2
Nombre de départements : 04
Densité : 17,33 hbts/km2

Aspects touristiques : le visiteur aura face à lui une gamme très variée de produits touristiques.ces produits multiformes se présentent sous forme de parc nationaux, de lamidats traditionnels, de plans d’eau (la benoué, le barrage de lagdo), de zone de chasse, de fantasias, de rites traditionnels, de sites archéologiques (traces de dinosaures).

Les principaux parcs nationaux de la Région sont :

  • Le parc national de la Bénoué
  • Le parc national de boubandjida
  • Le parc national du Faro

Région du Nord-Ouest

La Région du Nord-Ouest
Capitale provinciale : Bamenda
Population : 1 702 559 hbts
Superficie : 17 300 km2
Nombre de départements : 07
Densité : 98,41 hbts/km2

Aspects touristiques : Zone de montagnes, cette région est une continuité de la région de l’Ouest. ses sites naturels, son paysage verdoyant, ses chefferies, ses chutes et son artisanat font cde cette région un haut lieu de tourisme camerounais.

Région de l'Ouest

La Région de l’Ouest
Capitale provinciale : Bafoussam
Population : 1 843 518 hbts
Superficie : 13 892 km2
Nombre de départements : 08
Densité : 132,7 hbts/km2

Aspects touristiques : Zone de montagne, de chutes impressionnantes, de grandes chefferies Bamiléké et de lacs de cratères, c’est l’une des régions du Cameroun à tradition de funérailles (carnaval lors du culte des morts entre les mois de novembre et de février) et du nguon (grande fête de rassemblement du peuple Banoum, novembre-décembre).

Région du sud

La Région du Sud
Capitale provinciale : Ebolowa
Population : 514 336 hbts
Superficie : 47 191 km2
Nombre de départements : 04
Densité : 10,9 hbts/km2

Aspects touristiques : Zone de forêt dense et des iles naturels, offre aux visiteurs un cadre féérique de repos au bord de la mer avec des plages de sable doré, et des promenades aux chutes de la Lobé.
Les côtes camerounaises étant restées vierges, le visiteur peut ainsi du même coup admirer la flore (mangrove) et la faune aquatique, dans cette région propice au tourisme balnéaire.

Région du sud-ouest

La Région du Sud-Ouest
Capitale régionale : Buéa
Population : 1 153 125 hbts
Superficie : 25 410 km2
Nombre de départements : 06
Densité : 45,38 hbts/km2

Aspects touristiques : Cette région abrite le plus haut sommet du pays, le mont Cameroun, et s’ouvre sur l’Océan atlantique; c’est une région propice au tourisme balnéaire. Au delà des différents produits touristiques qu’offrent cette région, le visiteur pourra apprécier le développement de l’écotourisme et visiter le parc national de Korup l’une de forêts humides les plus conservées de l’heure en Afrique.

Apprenez-en plus sur « le Cameroun – toute l’Afrique dans un seul pays » en visitant le site:
www.cameroun-infotourisme.com

Nous joindre