DOCUMENTS A FOURNIR POUR L’OBTENTION D’UN LAISSEZ-PASSER

Un laissez-passer est délivré à une personne de nationalité camerounaise non détentrice d’un passeport camerounais ou dont celui-ci a expiré, et qui souhaite voyager du Canada vers le Cameroun. La période de validité de ce document est de trois (3) mois à compter de sa date d’émission.

 Les documents à fournir sont les suivants :

  1. Un formulaire de demande de laissez-passer à remplir en ligne, imprimer et signer. Ledit formulaire se trouve sur la présente page du site internet du Haut-Commissariat
  2. Une demande à adresser au Haut-Commissaire, précisant votre adresse complète au Canada, numéro de téléphone, courriel et profession
  3. 3 photos (4cm x 4cm) avec les nom et prénom (s) inscrits au verso
  4. Copie de l’original ou du duplicata de l’acte de naissance
  5. Copie de la carte nationale d’identité s’il y a lieu
  6. Autre pièce d’identité camerounaise avec photo
  7. Copie de la Carte de résidence permanente, permis de travail ou d’études
  8. Joindre votre ancien passeport dans la demande ou une attestation de perte du passeport
  9. Photocopie de la carte consulaire. Si vous n’en possédez pas, bien vouloir remplir, imprimer et signer le formulaire de demande de carte consulaire en cliquant sur le présent lien.  Ledit formulaire est à joindre à votre demande de laissez-passer avec 12 dollars de frais et une demi-carte photo de dimension 4 cm x 4 cm  
  10. Une enveloppe retour traçable portant l’adresse complète du demandeur (y compris le numéro d’appartement s’il y a lieu)
  11. Les frais de timbre fiscal à apposer sur la procuration qui s’élèvent à 75 dollars canadiens payables en cash, chèque certifié ou par mandat-poste à l’ordre du Haut-Commissariat du Cameroun.

N.B : Veuillez noter qu’en raison de la Covid-19, les dossiers doivent parvenir au Haut-Commissariat uniquement par la voie postale et que tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet.

Laissez-passerNous joindre

Vous devez vous connecter pour demander un laissez-passer

Afin de soumettre une demande de service consulaire, vous êtes invité (e) à procéder au préalable à l’ouverture d’un compte utilisateur en remplissant les différents champs ci-dessous. Cependant, si vous avez déjà soumis une demande par le passé, un compte à votre nom a déjà été créé sur la base des informations antérieures et de l’adresse courriel que vous avez communiquées. Vous êtes par conséquent invité (e) à réactualiser votre mot de passe afin de pouvoir soumettre à nouveau une demande.