INFORMATIONS GENERALES
Depuis le 1er juillet 2021, les demandes d’établissement ou de renouvellement des passeports biométriques camerounais se font en 3 étapes principales. A savoir :
Le pré-enrôlement en ligne. Il se fait uniquement sur le site internet de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN). Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur l’un des liens internet suivants : https://www.dgsn.cm ou https://www.passcam.cm. C’est uniquement à cette étape que devez prendre rendez-vous pour le processus d’enrôlement.

L’enrôlement physique. Il se fait au Haut-Commissariat le jour de votre rendez-vous. Vous devrez vous y présenter muni de la fiche d’informations qui sera générée à l’issue de votre procédure de pré-enrôlement ainsi que des autres documents officiels qui sont exigés pour la composition de votre dossier (Cliquez sur le lien suivant pour consulter la liste des documents à fournir pour le dossier de demande de passeport).

Vous voudrez bien prendre note que l’original et la photocopie de votre carte consulaire font partie de votre dossier de demande de renouvellement de passeport. Si vous ne disposez pas d’une carte consulaire, bien vouloir cliquer sur le présent lien pour en faire la demande. Le formulaire dûment rempli devra être imprimé et joint à votre dossier accompagné de 12 dollars canadiens de frais et une demi-carte photo de dimension 4 cm x 4 cm.

Le retrait du passeport produit. Bien que l’enrôlement physique se fasse à Ottawa, les passeports sont produits au Cameroun par la DGSN. Le nouveau système en vigueur permet la production d’un passeport dont le dossier a été validé par la DGSN en 48h. après cette étape, votre nouveau passeport sera renvoyé au Haut-Commissariat qui se chargera de l’acheminer à votre adresse postale au moyen de l’enveloppe de retour que vous aurez déposé le jour de votre rendez-vous.

DISPOSITIONS POUR LES RENDEZ-VOUS
Comme indiqué plus Haut, les rendez-vous pour les procédures d’établissement et de renouvellement de passeport ne se prennent plus sur le site du Haut-Commissariat du Cameroun au Canada, mais sur le site internet de la DGSN au moment de votre pré-enrôlement.
Un rendez-vous pris n’est modifiable qu’UNE SEULE FOIS. Par conséquent assurez-vous de votre pleine disponibilité pour le jour et l’horaire que vous choisirez.

LES FRAIS
Le paiement des Frais de timbre de votre nouveau passeport se fait désormais UNIQUEMENT sur le site de la DGSN au moment de votre pré-enrôlement. Les seuls frais qui vous seront exigés au Haut-Commissariat sont les frais de légalisations des photocopies de vos documents officiels (consulter la fiche des frais payables au Haut-Commissariat mentionnée ci-dessus). Le paiement se fait exclusivement en espèces ou par mandat postal ou Chèque certifié à l’ordre du Haut-Commissariat du Cameroun à Ottawa.

REMPLACEMENTS DES PASSEPORTS PERDUS
Le processus est le même que pour le renouvellement et/ou l’établissement des passeports. La seule particularité est que devez IMPERATIVEMENT joindre à votre dossier de demande de passeport un Certificat de perte de l’Ancien passeport délivré par les services de Police du lieu de survenance de l’évènement. Il s’agit du rapport Physique relatant les circonstances de la perte de votre passeport et NON le document portant uniquement le numéro de dossier.