Foire aux questions

1. Ai-je besoin de venir au Haut-Commissariat pour déposer ma demande de prestation consulaire (visas, laissez-passer, légalisations, procurations, etc...) ? Par quel moyen dois-je faire parvenir ma demande ?

Vous n’êtes autorisé à venir au Haut-Commissariat que sur invitation de ce dernier. Cette disposition a été prise dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le Haut-Commissariat reçoit les différentes demandes de prestations consulaires par voie postale et les renvoie au terme du traitement (rejet ou dossier traité).

Il est important de relever que les délais de traitement courent à compte du jour de réception du dossier par le Haut-Commissariat. Les usagers sont invités à choisir les moyens de transport de courrier adéquats en fonction de l’urgence de leur situation.

2. Dois-je relancer le Haut-Commissariat si je n’ai pas de retour de mon dossier ?

Les délais de traitement de chaque dossier ont été présentés sur le site internet. Vous êtes invité (e) à ne contacter le Haut-Commissariat que si le délai normal de traitement est déjà dépassé. Afin de faciliter le traitement rapide du dossier, il est impératif de faire parvenir un dossier complet tel qu’exigé sur le site internet. Vous avez la possibilité, par les références de votre dossier, de consulter sur le site internet l’état d’avancement de votre dossier. A l’exception du renouvellement des passeports car à compter du mois de juin 2021, une liste des nouveaux passeports reçus de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale est publiée sur le site internet.

3. Les visas sont-ils délivrés actuellement par le Haut-Commissariat ?

Oui. Le Haut-Commissariat procède à la délivrance des visas en faveur des personnes qui ont effectivement des déplacements jugés essentiels au Cameroun. Les frontières du Cameroun étant partiellement fermées en raison de la crise sanitaire, il est demandé aux requérants des justificatifs basés sur le motif du voyage (acte de décès, certificat de genre de mort, certificat médical, publication des bans …)

4. En ma qualité de Camerounaise (e) d’origine, ai-je besoin d’une lettre d’invitation dans ma procédure d’obtention des visas ?

Vous pouvez présenter une lettre d’invitation tel qu’exigé sur le site internet. Mais vous avez la possibilité sur le site internet de télécharger un formulaire de Déclaration sur l’Honneur, de la remplir et de la joindre au dossier.

5. Les personnes mineures d’origine camerounaise doivent elles présenter également un formulaire de Déclaration sur l’Honneur ?

Oui. La Déclaration sur l’Honneur doit figurer dans le dossier de demande de visa et elle doit être signée par le parent ou la personne assurant la garde officielle du requérant. Il en est de même du formulaire de demande de visa qui doit être signé par la même personne.

6. Quel est le meilleur moment de solliciter une demande de prestation consulaire ?

Au regard du nombre élevé de demande et des contraintes de temps dues aux mesures de confinement, les usagers sont invités à anticiper et à présenter leurs demandes suffisamment à l’avance afin d’éviter de se retrouver dans des situations désagréables. Il est suggéré de ne pas attendre la proximité d’un voyage ou d’une date butoir pour solliciter un visa, un laissez-passer ou tout autre document. Il serait avisé de s’y prendre bien à l’avance.

7. À quel moment précis dois-je solliciter le renouvellement de mon passeport ?

La présentation d’un statut valide est une exigence légale car une Mission Diplomatique se doit de respecter les lois et règlements du pays d’accueil. A cet égard, elle ne saurait procéder au renouvellement du passeport d’un concitoyen en situation irrégulière. Pour les personnes dont le statut est arrivé à expiration, ils devront impérativement montrer le document d’Immigration Canada qui démontre que leur dossier est en cours de renouvellement (par exemple Accusé de réception de votre dossier de demande ou de renouvellement de statut fourni par IRCC).

8. Que dois-faire en cas de perte de passeport lors de la procédure de renouvellement de mon passeport ?

Vous devez présenter une attestation de perte de votre passeport délivré par les services de police du lieu de perte de ce document. Le Haut-Commissariat demande une attestation complète qui décrit les circonstances de la perte, le lieu de la perte et au besoin les références du passeport et l’identité complète de la personne concernée. Il s’agit là d’un document d’au moins délivré selon les provinces par le service des archives de la police.

9. Puis-je faire légaliser un document canadien au Haut-Commissariat du Cameroun ?

Le Haut-Commissariat ne légalise pas directement les documents canadiens. Lorsque la légalisation d’un document autre que camerounais est sollicitée pour diverses raisons, l’usager doit en premier faire signer ce document par un Notaire avant de l’envoyer au Haut-Commissariat pour légalisation avec les autres documents exigés.

10. Si mon enfant est né au Canada, dois-je automatiquement faire une transcription de son acte de naissance au Haut-Commissariat ?

La transcription de l’acte de naissance est réservée aux enfants qui ont la nationalité camerounaise. A cet égard, les deux parents doivent être Camerounais et en faire la demande au plus tard 6 mois après la naissance de l’enfant. Dans la situation ou c’est uniquement un des deux parents qui a la nationalité camerounaise, l’autre parent devra faire parvenir une autorisation notariée dans laquelle il marque son accord pour l’établissement d’une transcription à son enfant.

11. Ma Carte Nationale d’Identité Camerounaise est arrivée à expiration ou est égarée, est-ce que je peux la renouveler à l’Ambassade ?

Non. Le Haut-commissariat au Cameroun au Canada ne procède pas au renouvellement des Cartes Nationales d’identité. Cette procédure n’est possible qu’au Cameroun au niveau des services de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.

12. Ma Carte Nationale d’Identité Camerounaise est arrivée à Expiration ou est égarée, puis-je renouveler mon passeport malgré tout ?

Oui. La Carte Nationale d’Identité est certes un document essentiel pour le renouvèlement de passeport, mais si elle est expirée et que vous disposez de l’original vous pouvez joindre une photocopie à votre dossier ; si pour diverses raisons vous ne disposez pas de Carte Nationale d’Identité, vous pouvez toujours procéder au renouvellement de votre passeport.

13. Mon visa expire pendant mon séjour au Cameroun que faire pour le prolonger ?

Si votre visa expire pendant votre séjour au Cameroun vous pouvez solliciter une prolongation de visas auprès des Autorités compétentes de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (Emi-Immigration). Pour ce faire, vous devrez probablement présenter un dossier comprenant les documents exigés par lesdites Autorités.

14. Je n’ai pas ou plus de Carnet International de vaccination contre la fièvre jaune. Puis-je malgré tout demander un visa ?

Le Carnet International de Vaccination contre la fièvre Jaune est un document obligatoire pour entrer au Cameroun. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous faire vacciner et joindre impérativement le carte de vaccination ou une copie à la demande de visa. Si vous l’avez égaré rendez vous dans une clinique de vaccination pour solliciter la délivrance d’un nouveau document.

15. J’ai égaré mon Acte de naissance. Puis-je procéder au renouvellement de mon passeport sans ce document ?

Non. Lors du renouvellement de votre passeport, vous devez impérativement présenter soit l’original de votre acte de naissance pour légalisation d’une copie, soit une copie légalisée de votre acte de naissance datant de moins de trois mois.

Si votre acte de naissance est égaré, vous devez solliciter par vous-même ou à travers vos proches, un certificat de perte de votre acte de naissance auprès des services de police camerounais et par la suite demander à la Mairie de votre lieu de naissance, une attestation d’existence de la souche de Votre Acte de naissance que vous présenterez le jour de votre rendez-vous de renouvellement de passeport. Ce document n’est cependant pas valide indéfiniment car selon la Loi, vous devez solliciter auprès de la justice camerounaise, la reconstitution de Votre de naissance perdu ou détruit. Vous êtes invité (e) à solliciter les conseils juridiques appropriés à cet effet.

16. Je suis Camerounais, ai-je nécessairement besoin de fournir une carte consulaire pour mes différentes prestations consulaires au Haut-Commissariat ?

Oui. La Carte Consulaire est un élément essentiel à toutes les demandes de prestations consulaires soumises auprès du Haut-commissariat. Ce document est valide 5 ans. Si vous en possédez déjà une joignez-en une photocopie recto et verso pour chacune de vos dossiers de demandes de services consulaires.  Si vous n’en avez pas encore une, veuillez nous envoyer un dossier de demande de carte consulaire en y joignant les pièces exigées sur le site internet du Haut-Commissariat (onglet s’immatriculer / carte consulaire).

Nos services