Demander un visa

Avant d’appliquer pour un visa, veuillez consulter les exigences pour entrer au Cameroun

 Notification spéciale : Les usagers sont informés qu’en raison de la crise sanitaire de la covid-19, les frontières camerounaises demeurent partiellement fermées. À cet égard, et sur instructions du Gouvernement, les visas ne seront accordés qu’aux personnes effectuant un déplacement jugé essentiel et non susceptible d’être différé.

Afin de faciliter l’étude des différentes demandes, en plus des conditions habituelles à remplir énumérées ci-dessous, les demandes de visas devront être accompagnées de documents justificatifs liés à l’objet du voyage.

Il convient de prendre note qu’en raison de la crise sanitaire actuelle, les usagers sont vivement invités à faire parvenir leurs demandes de visas uniquement par voie postale (Postes Canada, Ups, Fedex, Purolator…), en y insérant une enveloppe de retour traçable. Par conséquent, toute présence physique au Haut-Commissariat n’est pas indispensable.

Formulaire pour le visa

À cet égard, bien vouloir joindre, pour ce qui est des déplacements d’ordre familial :

  • Deuils : acte de décès, certificat de genre de mort ou programme des obsèques ;
  • Visites à une personne malade : certificat médical ou autre document médical attestant de l’état de santé de la personne ;
  • Mariage ou autre événement heureux : publication des bans, programme de mariage, invitation …

En plus de ces documents, il est sollicité un document d’état civil (copie d’acte de naissance …) indiquant le lien familial avec la personne concernée par l’événement au Cameroun. Dans le cadre des déplacements d’ordre humanitaire, bien vouloir présenter le projet à réaliser et un document indiquant le rôle du demandeur de visa dans la réalisation dudit projet.

Le Haut-Commissariat se réserve le droit après l’examen du dossier, de solliciter d’autres documents justificatifs.

Vous devez vous connecter pour demander un visa

Afin de soumettre une demande de service consulaire, vous êtes invité (e) à procéder au préalable à l’ouverture d’un compte utilisateur en remplissant les différents champs ci-dessous. Cependant, si vous avez déjà soumis une demande par le passé, un compte à votre nom a déjà été créé sur la base des informations antérieures et de l’adresse courriel que vous avez communiquées. Vous êtes par conséquent invité (e) à réactualiser votre mot de passe afin de pouvoir soumettre à nouveau une demande.

Demande d’un visa d’entrée au Cameroun

Liste des pièces requises

Après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne, imprimez le et envoyez le obligatoirement avec les documents ci-après :

  • Un passeport ayant au moins 6 mois de durée de validité à compter de la date où la demande est présentée.
  • (1) photo récente format passeport sur fond blanc, 7cm X 5cm ou 5cm X 4cm
    (inscrire le nom à l’arrière de la photo).
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Les autres vaccins et le traitement anti-malaria sont recommandés.
  • Un billet d’avion ou une réservation de billet d’avion portant clairement le nom du (des) passager(s) ainsi que les dates de départ et de retour.
  • Une lettre d’invitation ou un certificat d’hébergement de votre hôte du Cameroun signés par une autorité camerounaise localement compétente. La lettre d’invitation devrait servir de garantie pour ce qui est de l’hébergement du requérant et/ou de la prise en charge du requérant pendant son séjour.
    Toutefois, les Camerounais d’origine qui sont dans l’impossibilité d’obtenir, pour diverses raisons, une lettre d’invitation signée, pourraient télécharger et signer la déclaration sur l’honneur.
  • Les moyens de subsistance au Cameroun: un extrait de relevés bancaires signé, indiquant une somme minimale de 3000 dollars.
    Toutefois, les Camerounais d’origine qui auront rempli la déclaration sur l’honneur sont exemptés de la présentation de ce document.
  • Une copie de l’acte de mariage ou de la déclaration d’union de fait (pour les personnes qui sont mariées ou en cohabitation légale).
  • Autorisation parentale pour les enfants (âgés de 0 à 14) signée par devant un notaire ou un commissaire à l’assermentation / légalisée par les autorités compétentes si le document est établi au Cameroun.

Informations complémentaires pour les demande de visas des enfants de moins de 14 ans :

  • Joindre une photocopie des passeports des parents à la demande de visa de l’enfant.
  • Joindre les copies des certificats ou actes de naissance des enfants devant effectuer le voyage.
  • Autorisation légalisée,  disponible à travers le lien ci-après : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement.
    Ladite autorisation est à compléter par les deux parents au cas où ils ne voyagent pas avec l’enfant; dans le cas où l’un des parents voyage avec l’enfant, l’autre parent devra fournir une autorisation légalisée.
  • Au cas où les deux parents ne voyagent pas avec la personne, la copie du passeport de l’adulte accompagnateur devra être jointe au dossier de l’enfant, ou une preuve fournie par la compagnie aérienne transportant l’enfant mineur.
  • Remplir et signer un formulaire de demande de visa individuelle ainsi qu’une déclaration sur l’honneur pour chaque enfant.

Les demandes pour :

  • visas d’affaires : une lettre de la firme, organisation ou société décrivant le motif du voyage et le correspondant d’affaire au Cameroun – un contrat de travail s’il y a lieu et l’adresse des partenaires au Cameroun.
  • visas pour stages, formations et études : une lettre d’inscription, stage ou formation de l’institut camerounais sollicité.
  • visas de tourisme : joindre une lettre d’invitation ou un certificat d’hébergement de votre hôte du Cameroun signés par une autorité camerounaise localement compétente, ou une réservation ferme d’hôtel pour la durée du séjour envisagé.
  • visas de travail : joindre un contrat de travail au Cameroun et une autorisation de travail délivrée par les autorités camerounaises.
  • visas de transit : joindre un billet d’avion valable jusqu’à la destination finale et un visa d’entrée dans le pays de destination.
  • visas temporaire, regroupement familial : une lettre d’invitation de la famille ou amis au Cameroun et signée par l’autorité compétente.

 NB:  Faisant suite aux Mesures spéciales Covid-19 (cf. page d’accueil), toutes les demandes de visa doivent être envoyées au Haut-Commissariat uniquement par voie postale avec une enveloppe-retour traçable portant l’adresse exacte du requérant;
Tout dossier incomplet sera rejeté.

Payer les frais de visas

Consulter les frais exigés pour les visas d’entrée au Cameroun.

Délais de traitements des visas

  • Le délai de traitement des demandes de visas est en moyenne de vingt et un (21) jours ouvrables.
  • Le Service Visa Express permettant le traitement de demande de visa le même jour est offert.

Les demandes de visas expédiées par courrier poste

Les demandes de visa expédiées par la poste ne pourront être traitées qu’en présence de tous les documents exigés.
Dans le cas où le passeport ne peut pas être retiré physiquement, une enveloppe réponse prépayée avec l’adresse du requérant doit être fournie, de préférence avec les services de messagerie suivants : FEDEX, Purolator, Priority-Express Mail (Canada Post).

Formulaire pour le visa