Skip to main content

Investir au Cameroun

Le Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a mis en ligne le système eRegulations destiné à mettre à la disposition des entreprneurs nationaux et étrangers des informations sur les opérations et procédures administratives liées à la création d’entreprise au Cameroun:  système eRegulations.

Si vous souhaitez investir au Cameroun, il faudrait commencer par visiter les sites ci-dessous pour en savoir davantage:

Potentialités économiques du Cameroun

On dit du Cameroun qu’il est une Afrique en miniature pour traduire la diversité de ses richesses naturelles et culturelles. C’est vrai. Et pour présenter son immense potentiel économique, un magazine international a trouvé la boutade qu’il fallait: “L’Angola possède du pétrole, le Mali du coton, la Côte-d’Ivoire du cacao…Et le Cameroun les trois”. C’est aussi vrai.

Le tissu économique du Cameroun

En effet, le tissu économique du Cameroun repose sur une gamme très variée de ressources:

  • L’agriculture qui contribue à hauteur de 27% au PIB et à 21% au flux d’exportation;
  • La foresterie, avec l’un des massifs les plus riches du bassin du Congo;
  • La pêche, l’industrielle ou l’artisanale, présentent une perspective prometteuse: les côtes camerounaises propices au développement de la pêche des crustacés et la demande en produits de mer de plus en plus croissante dans la sous-région sont des facteurs suffisamment incitateurs pour d’éventuels investisseurs;
  • Les vastes pâturages du septentrion: cadre idéal au développement d’un élevage intensif, pourvoyeur de matière première pour une industrie de conserverie qui fait encore défaut à notre économie;
  • Une faune et une flore riches, une culture diversifiée et originale qui se prêtent au développement de l’industrie touristique, attractives de devises;
  • L’industrie, véritable levier potentiel de la politique de croissance, dispose d’un sous-sol riche, d’une hydrographie suffisante, d’une main d’oeuvre qualifiée et abondante, d’une large ouverture sur la mer et d’un marché sous-régional évalué à environ 200 millions de consommateurs (le Nigeria y compris).

Facteurs de développement

Tous ces atouts comparatifs sont couronnés par trois facteurs de développement importants à savoir:

  1. Une stabilité macro-économique soutenue par une croissance du PIB de l’ordre de 5%, une inflation maîtrisée autour de 2%, des finances publiques liquides et une bourse des valeurs mobilières dont la vocation est le financement des investissements à un taux compétitif.
  2. Un cadre législatif et réglementaire qui garantit la sécurité juridique et judiciaire des affaires.
  3. Une stabilité politique et une paix sociale qui diminuent les incertitudes et le risque pays dans l’environnement des affaires.

Voila condensé le Cameroun, un pays dirigé par un Président tempéré, ouvert au dialogue et soucieux de paix: Son Excellence Paul Biya. Un pays dont la politique économique vise un seul objectif: l’amélioration des conditions de vie des populations, grâce à une stratégie volontariste de réduction de la pauvreté.

Le Cameroun est en définitive une invite à investir au sein d’une Afrique en proie aux violences indicibles. La stabilité politique, la paix sociale et la confiance des institutions financières internationales, avec en toile de fond une croissance économique soutenue, sont des garanties et des avantages comparatifs que notre pays présente aux potentiels investisseurs

Nous joindre