PROCEDURE DE DEMANDE D’UN LAISSEZ-PASSER ORDINAIRE

Un laissez-passer est délivré à une personne de nationalité camerounaise non-détentrice d’un passeport camerounais, ou d’un passeport ayant expiré, et qui souhaite voyager du Canada vers le Cameroun.

Depuis le 28 novembre 2025, la procédure de demande d’établissement du Laissez-passer Ordinaire se fait exclusivement en ligne à partir du portail officiel de prestations consulaires « Consular Services Portal », accessible à travers le lien suivant :

https://evisacam.cm/ords/dl_portal/r/public_portal/home

La procédure y relative s’effectue en respectant scrupuleusement les six (06) étapes principales ci-après :

  1. Ouvrir un compte utilisateurpour les nouveaux utilisateurs (création d’un identifiant et d’un mot de passe) ou connexion à la plateforme au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe pour les utilisateurs possédant déjà un compte ;
  2. Sélectionner le service sollicité en cliquant sur l’onglet « services » pour dérouler les options et choisir celle relative au Laissez-Passer Ordinaire ;
  3. Remplir le formulaire de demande de service en ligne en y renseignant toutes les informations personnelles obligatoires et utiles requises par le système ;
  4. Téléverser tous les documents requis dont la liste est ci-dessous énumérée ;
  5. Payer les frais d’établissement du Laissez-Passer Ordinaire directement en ligne sur la plateforme. A l’issue du paiement, une preuve de succès de la transaction est générée sous forme de Code ou de reçu de paiement à imprimer et à conserver pour être présenté à l’Ambassade au moment d’effectuer l’enrôlement physique et le retrait du document sollicité ;
  6. Enrôlement Physique au Haut-Commissariat du Cameroun au Canada et retrait de document. Il s’agit du prélèvement des paramètres physiques du demandeur du Laissez-Passer Ordinaire (empreinte digitale, photographie et signature). Pour ce faire, l’usager doit absolument se présenter au Haut-Commissariat muni de la fiche de pré-enrôlement en ligne qui porte un code QR et de son passeport original.

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE LAISSER-PASSER ORDINAIRE

  1. Etape du pré-enrôlement en ligne

Au cours de la réalisation de cette étape, les documents OBLIGATOIRES suivants doivent être correctement SCANNES et téléversés dans l’application :

  • Certificat de nationalité ;
  • Copie de la CNI ou du passeport ou attestation de perte du passeport délivrée par les services de police du lieu de survenance de l’évènement;
  • Copie de l’acte de naissance ;
  • Copie de l’ancien passeport figurant dans la demande ou d’une attestation de perte et ou de détérioration ;
  • Copie du titre de séjour valide au Canada (Carte de résidence permanente, visa, permis de travail et/ou d’étude) ;
  • Tout autre document d’identification camerounais avec photo (carte consulaire/ permis de conduire.

 

  1. Etape de l’enrôlement Physique

Le Jour du rendez-vous au Haut-Commissariat du Cameroun au Canada pour la collecte des paramètres physiques (empreintes digitales, photographie et signature), la présentation des documents ci-après est OBLIGATOIRE :

  • Original du Passeport Camerounais et,
  • La fiche d’approbation portant le code QR.

 

LE RETRAIT DU LAISSEZ-PASSER ORDINAIRE

Le retrait du Laissez-Passer Ordinaire se fait immédiatement après l’enrôlement physique. Il a une validité de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de sa date d’émission. Il ne peut servir qu’une seule fois.

 

EN CAS DE PERTE DU LAISSEZ-PASSER ORDINAIRE

Au regard des changements physiques significatifs que connait ce document, son remplacement se fait exactement suivant le même processus que celui décrit plus haut. Toutefois, en lieux et place du passeport, il faut soumettre une ATTESTATION de perte, délivrée par les services de police du lieu de survenance de l’évènement. Comme pour le passeport, il s’agit du rapport Physique relatant les circonstances de la perte du document et NON le document portant uniquement le numéro de dossier.

En cas de non-utilisation d’un Laissez-Passer Ordinaire déjà délivré, un justificatif des raisons de cette non-utilisation devra être porté dans la demande de soumission d’une nouvelle demande, sous peine de rejet.

EN CAS DE PROBLEMES LIES A LA PROCEDURE DE DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER ORDINAIRE

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Le dossier de demande de Laissez-Passer Ordinaire soumis en ligne est incomplet. Il sera retourné une à deux fois pour y apporter les modifications et/ou compléter les documents manquants. L’usager qui en reçoit notification par E-mail doit suivre les étapes ci-après pour corriger le problème:
  • Retourner sur la plateforme des prestations consulaires ;
  • Cliquer sur modifier ma demande et suivre les étapes,
  • Corriger le problème en fonction des instructions contenues dans la notification de retour ;
  • Soumettre à nouveau sa demande.
  • Le rejet de la demande d’établissement d’un Laissez-Passer Ordinaire. Il survient dans les cas où l’usager ne remplit pas les conditions requises (ressortissant étranger) ou le dossier a été retourné plusieurs fois et n’a pas été complété et/ou corrigé tel que requis. Dans ce cas, l’usager devra recommencer la procédure au complet et payer à nouveau les frais y relatifs en ligne.

Pour tout autre problème technique lié à la procédure en ligne (téléversement des documents, difficultés de paiement etc..) une requête doit être soumise à l’adresse électronique suivantecontact@evisacam.cm.

Le message doit être BREF et contenir les éléments ci-après :

  • L’objet de la requête ;
  • Le numéro d’identification porté sur la fiche de pré-enrôlement ;
  • La preuve de paiement (reçu) ;
  • Une fois le problème soumis, attendre la réponse de l’équipe de Evisacam.

En cas de double paiement, la requête en remboursement du surplus doit être adressée à https://claim.evisacam.cm/.

N.B : Seuls les doubles paiements imputables à un éventuel dysfonctionnement de la plateforme de prestations consulaires sont remboursés après vérification des documents soumis en appui à la requête.

Les multiples paiements effectués au travers de la soumission successive de plusieurs demandes par une même personne ne feront l’objet d’aucun remboursement.

HORAIRES DE RECEPTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER ORDIANAIRE (ENROLEMENT PHYSIQUE)

Le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada reçoit les usagers pour le prélèvement des paramètres physiques liés à la demande du Laissez-Passer Ordinaire uniquement du lundi au vendredi de 13h à 15h, exceptés les jours fériés au Canada et au Cameroun. Les usagers sollicitant ce service doivent au préalable prendre rendez-vous en adressant un courriel à consular-service@hc-cameroon.ca. Ils devront se présenter le jour dit avec les documents listés plus haut à l’étape consacrée à l’enrôlement physique.

Nous joindre

Vous devez vous connecter pour demander un laissez-passer

Afin de soumettre une demande de service consulaire, vous êtes invité (e) à procéder au préalable à l’ouverture d’un compte utilisateur en remplissant les différents champs ci-dessous. Cependant, si vous avez déjà soumis une demande par le passé, un compte à votre nom a déjà été créé sur la base des informations antérieures et de l’adresse courriel que vous avez communiquées. Vous êtes par conséquent invité (e) à réactualiser votre mot de passe afin de pouvoir soumettre à nouveau une demande.