PROCEDURE DE DEMANDE D’UN LAISSEZ-PASSER MORTUAIRE
Depuis le 28 novembre 2025, la procédure de demande d’établissement des Laissez-passer Mortuaire se fait exclusivement en ligne à partir du portail officiel de prestations consulaires « Consular Services Portal » , accessible à travers le lien suivant :
https://evisacam.cm/ords/dl_portal/r/public_portal/home
La procédure y relative s’effectue en respectant scrupuleusement les six (06) étapes principales ci-après:
- Ouvrir un compte utilisateurpour les nouveaux utilisateurs (création d’un identifiant et d’un mot de passe) ou connexion à la plateforme au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe pour les utilisateurs possédant déjà un compte ;
- Sélectionner le service sollicité en cliquant sur l’onglet « services » pour dérouler les options et choisir celle relative au Laissez-Passer Mortuaire;
- Remplir le formulaire de demande de service en ligne en y renseignant toutes les informations personnelles obligatoires et utiles requises par le système ;
- Téléverser tous les documents requis dont la liste est ci-dessous énumérée ;
- Payer les frais d’établissement du Laissez-Passer Mortuaire directement en ligne sur la plateforme. A l’issue du paiement, une preuve de succès de la transaction est générée sous forme de Code ou de reçu de paiement à imprimer et à conserver pour être présenté à l’Ambassade au moment d’effectuer le retrait du document sollicité ;
- Retrait de document. Il se fait sur présentation de la fiche de pré-enrôlement en ligne qui porte un code QR. Ce document doit parvenir à la Mission Diplomatique par voie postale assortie d’une enveloppe de retour préalablement et correctement adressée dans laquelle le document émis sera renvoyé au demandeur.
LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE LAISSER-PASSER MORTUAIRE
- Etape du pré-enrôlement en ligne
Au cours de la réalisation de cette étape, les documents OBLIGATOIRES suivants doivent être correctement SCANNES et téléversés dans l’application :
- Autorisation de transfert de corps ;
- Permis d’inhumer ;
- Une copie de l’acte de décès ;
- Une copie de la page d’identité du passeport du défunt ou une attestation de perte et ou de détérioration ou une copie de son acte de de naissance ;
- Un document portant les informations relatives à l’embaumement (lettre de la maison funéraire).
- Un document portant les informations relatives au scellés (lettre de la maison funéraire).
ETABLISSEMENT ET RETRAIT DU LAISSEZ-PASSER MORTUAIRE
Une fois la procédure en ligne achevée et que la demande de Laissez-Passer Mortuaire est approuvée, ledit document de voyage est produit et expédié à la Maison funéraire au moyen de l’enveloppe de retour fournie à cet effet.
L’enveloppe de retour dont il s’agit ici est une enveloppe prépayée assortie d’un numéro de suivi et portant clairement l’adresse complète du destinataire (express post Canada ; UPS, Fedex ; Purolator etc…).
Le laissez-Passer Mortuaire a une validité de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de sa date d’émission.
EN CAS DE PERTE DU LAISSEZ-PASSER MORTUAIRE
Au regard des changements physiques significatifs que connait ce document, son remplacement se fait exactement suivant le même processus que celui décrit plus haut. Toutefois, en lieux et place du passeport, il faut soumettre une ATTESTATION de perte, délivrée par les services de police du lieu de survenance de l’évènement. Comme pour le passeport, il s’agit du rapport Physique relatant les circonstances de la perte du document et NON le document portant uniquement le numéro de dossier.
En cas de non-utilisation d’un Laissez-Passer Mortuaire déjà délivré, un justificatif des raisons de cette non-utilisation devra être porté dans la demande de soumission d’une nouvelle demande.
EN CAS DE PROBLEMES LIES A LA PROCEDURE DE DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER MORTUAIRE
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Le dossier de demande de Laissez-Passer Mortuaire soumis en ligne est incomplet. Il sera retourné une à deux fois pour y apporter les modifications et/ou compléter les documents manquants. Une notification portant les étapes à suivre pour corriger le problème est reçue par le demandeur par E-mail. Ce dernier devra :
- Retourner sur la plateforme des prestations consulaires ;
- Cliquer sur modifier ma demande et suivre les étapes,
- Corriger le problème en fonction des instructions contenues dans la notification de retour ;
- Soumettre à nouveau sa demande.
- Le rejet de la demande d’établissement d’un Laissez-Passer Mortuaire. Il survient dans les cas où l’usager ne remplit pas les conditions requises ou le dossier a été retourné plusieurs fois et n’a pas été complété et/ou corrigé tel que requis. Dans ce cas, le demandeur devra recommencer la procédure au complet et payer à nouveau les frais y relatifs en ligne.
Pour tout autre problème technique lié à la procédure en ligne (téléversement des documents, difficultés de paiement etc..) et une requête doit être soumise à l’adresse électronique suivante: contact@evisacam.cm.
Le message doit être BREF et contenir les éléments ci-après :
- L’objet de la requête ;
- Le numéro d’identification porté sur la fiche de pré-enrôlement ;
- La preuve de paiement (reçu) ;
- Une fois le problème soumis, attendre la réponse de l’équipe de Evisacam.
En cas de double paiement, la requête en remboursement du surplus doit être adressée à https://claim.evisacam.cm/.
N.B : Seuls les doubles paiements imputables à un éventuel dysfonctionnement de la plateforme de prestations consulaires sont remboursés après vérification des documents soumis en appui à la requête.
Les multiples paiements effectués au travers de la soumission successive de plusieurs demandes de même nature par une même personne ne feront l’objet d’aucun remboursement.
HORAIRES DE RECEPTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER MORTUAIRE (ENROLEMENT PHYSIQUE)
Le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada reçoit les demandes de Laissez-Passer Mortuaire tous les jours ouvrables, exceptés les jours fériés au Canada et au Cameroun.

