Contactez-nous
Haut Commissariat du Cameroun au Canada Logo

La population: une extraordinaire mosaïque de peuples

La population camerounaise est composée d'une mosaïque d'ethnies (plus de 200), dont les plus connus sont :

Les langues

La population est bilingue, majoritairement francophone, et compte 20% d'anglophones vivant dans la partie ouest autrefois sous administration britannique. Elle est estimée à environ 16 millions d'habitants, inégalement répartis sur le territoire avec une densité inférieure à 10 hab./km2 au sud-est, mais supérieure à 100, avec des pics à 200, dans les provinces de l'ouest. 56% de la population a moins de 20 ans et environ 50% de la population camerounaise vivent en milieu urbain,dont la moitié dans les deux plus grandes villes du pays que sont Douala, la capitale économique (près de 2 millions d'habitants) et Yaoundé, la capitale administrative (près de 1 million d'habitants). Les autres villes importantes sont Maroua, Garoua, Bafoussam, Bamenda et N'Gaoundéré qui dépassent les 100 000 habitants.

Les réligions

Le Cameroun est un état laïc. Deux principales religions y sont pratiquées : le Christianisme et l'Islam. On note aussi la pratique de l'Animisme par de nombreuses populations.

L'Eglise Catholique avec 2.7 millions de fidèles, est la principale force religieuse du pays. Les diverses confessions chrétiennes représentent d'autre part 1 million d'habitants. L'Islam avec environ 1.5 million de pratiquants est principalement implanté dans le Nord et l'Ouest (pays Bamoun). Le reste de la population (soit 45%) est resté attaché aux pratiques animistes.

Fêtes religieuses :
Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Noël, fin de Ramadan, fête du mouton.

Fêtes légales :
Jour de l'An, fête de la Jeunesse (11 Février), fête du Travail le 1er Mai, Fête nationale le 20 Mai.